support-orange

La Khan Academy aujourd'hui disponible en français !

La Khan Academy aujourd'hui disponible en français !

  

Qu'est-ce que la Khan Academy?

La Khan Academy, un phénomène mondial

La classe inversée : une méthode pédagogique révolutionnaire

Les points forts de la méthode Khan

La Khan Academy, un outil au service des enseignants

 

Bibliothèques Sans Frontières et la Khan Academy

BSF : rendre le savoir accessible à tous, partout dans le monde

Pourquoi BSF s'intéresse-t-elle à la Khan Academy ?

La traduction de la Khan Academy : un travail ambitieux...

... et de très grande qualité 
   

 


Qu'est-ce que la Khan Academy ?

LA KHAN ACADEMY, UN PHÉNOMÈNE MONDIAL

La Khan Academy est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de donner accès à l’enseignement gratuit pour tous, à travers le monde. La Khan Academy met à disposition des contenus pédagogiques en ligne (leçons vidéo, exercices d’évaluation des compétences, outils de suivi pour les enseignants, etc.) qui permettent un apprentissage personnalisé et interactif pour les apprenants de tout âge.

 

  • Présente dans 200 pays dans le monde, Khan Academy touche 10 millions d’utilisateurs par mois, avec plus de 5500 leçons vidéo. Ces deux dernières années, celles-ci ont été visionnées plus de 380 millions de fois et plus de 4 millions d’exercices sont effectués par jour.

Plus d’informations sur : www.khanacademy.org/about

 


 

LA CLASSE INVERSÉE : UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE RÉVOLUTIONNAIRE

classroom3La classe inversée est la méthode proposée par la Khan Academy qui conduit au renversement du modèle traditionnel d’enseignement. Le principe : l’élève se passe les films chez lui autant de fois qu’il en a envie et besoin ; à l’école, l’enseignant contrôle les connaissances et supervise les exercices. Libéré des cours magistraux, le professeur peut aider chaque élève à comprendre, suivre ses progrès, en faire la synthèse et s’occuper de ses blocages éventuels.

 

Les élèves peuvent visionner les vidéos plusieurs fois, revenir sur des passages, réduire eux-mêmes leurs lacunes, et ce de manière autonome. Ils sont encouragés à s’entraider et à collaborer, les plus rapides se mettant à la disposition de leurs camarades encore en cours d’apprentissage pour mieux maîtriser la leçon du jour.

 

La Khan Academy, c’est donc un apprentissage personnalisé, au rythme de chacun qui vient renforcer les cours adressés à toute la classe. Elle met en avant l’autonomie et la responsabilisation des élèves qui peuvent choisir d’évoluer et d’apprendre en fonction de leur propre maîtrise des concepts. En cela, elle s’inscrit dans les pédagogies innovantes dites « de la maîtrise » que l’essor des NTIC rend aujourd’hui beaucoup plus accessibles et diffusables à l’échelle d’un système éducatif.

 


 

LES POINTS FORTS DE LA MÉTHODE KHAN

> Plus de 5500 leçons vidéo accessibles partout, gratuitement ;

 

> Une pédagogie active et de grande qualité, basée sur le principe de la maîtrise des concepts et non plus sur un volume horaire dédié qui entraîne des décalages de niveau entre les élèves les plus rapides et les élèves les plus lents ;


> Un outil d’apprentissage adapté à chaque élève qui permet une progression à son rythme et un rapport stimulant et moins intimidant à l’enseignement ;


> Une plateforme interactive d’exercices qui permet à chaque élève de suivre son parcours d’apprentissage ;


> Un formidable outil de monitorat et de suivi pour les enseignants qui leur permet d’avoir une vision précise de l’évolution de chaque élève dans leur classe, via les statistiques en ligne, et leur donne les moyens de cibler l’accompagnement des élèves en fonction des niveaux et besoins de chacun.

 


 

LA KHAN ACADEMY, UN OUTIL AU SERVICE DES ENSEIGNANTS

enseignantsLes expériences menées dans des établissements scolaires aux Etats-Unis, au Brésil et au Mexique prouvent que la Khan Academy s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec le travail des enseignants. La Khan Academy ne vient en aucun cas concurrencer l’enseignant mais lui donne accès à un outil innovant, créatif et puissant, idéal pour accompagner les élèves et les aider à progresser. Cet outil au service de l’enseignant lui permet de se concentrer sur l’accompagnement individualisé de chaque élève.

 


Bibliothèques Sans Frontières et la Khan Academy

BSF : RENDRE LE SAVOIR ACCESSIBLE PARTOUT, POUR TOUS

bsfCréée en 2007 à l’initiative de l’historien Patrick Weil, Bibliothèques Sans Frontières est la principale ONG de développement culturel dans le monde francophone. Elle œuvre en faveur de l’accès à l’éducation et à l’information pour tous en venant en appui à des bibliothèques en France et dans 20 pays à travers le monde.
 Capable d’intervenir dans les situations d’urgence humanitaire, comme elle l’a fait en Haïti après le tremblement de terre de 2010, BSF agit également dans la durée pour la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l’éducation à travers les bibliothèques. Depuis 2012, BSF développe de nombreux projets autour du numérique dans les domaines éducatifs (MOOC, apprentissages collaboratifs, etc.) comme professionnels (bibliothèque numériques spécialisées, etc.).

 

Depuis sa création, BSF a soutenu plus de 300 bibliothèques à travers le monde.

 

Pour plus d'informations, visitez le site internet de BSF : www.bibliosansfrontieres.org

 


 

POURQUOI BSF S’INTÉRESSE-T-ELLE À LA KHAN ACADEMY ?

Les valeurs de BSF et Khan Academy sont très proches mais c’est d’abord pour trois raisons principales que BSF adapte aujourd’hui la Khan Academy en français.

 

> La traduction de la KA s’inscrit dans la réflexion que porte BSF sur les bibliothèques du futur. A l’heure des nouvelles technologies, la bibliothèque doit se réinventer et être accessible à distance, par tous, via internet. En adaptant la Khan Academy en Français, BSF contribue ainsi au développement des MOOCs (Massive Open Online Course) en France. Véritables bibliothèques de contenus à lire, à voir ou à écouter, les MOOCs deviennent sans aucun doute l'outil pédagogique indispensable de demain. C’est bien l’idée d’une bibliothèque sans frontières que BSF propose à travers ce projet qui commence aujourd’hui en français par les mathématiques et pourra, demain, s’étendre à bien d’autres domaines comme l’histoire, les sciences ou l’économie et dans d'autres langues.

> En lançant la Khan Academy en français, BSF s’inscrit par ailleurs dans une démarche de renforcement de la qualité de l’enseignement et notamment dans les pays les plus pauvres. Face aux difficultés rencontrées par les systèmes éducatifs en Afrique sub-saharienne dues à un nombre très élevé d’élèves par classe (parfois jusqu’à 100), à des enseignants sous-formés et des méthodes pédagogiques vieillissantes, BSF considère qu’il est nécessaire d’inventer de nouvelles méthodes pédagogiques qui permettront d’améliorer les conditions d’enseignement. Ce raisonnement vaut également pour la France où il est important de faire rentrer de manière intelligente le numérique à l’école.

> La gratuité enfin car l’accès libre à l’information et à l’éducation est la mission principale de BSF. En donnant gratuitement accès à un contenu de qualité au format ouvert, la Khan Academy fait partie des initiatives les plus intéressantes en matière d’éducation numérique aujourd’hui. En traduisant ces contenus en français, BSF assure un accès facilité à l’éducation en France bien entendu, mais aussi pour l’ensemble des francophones à travers le monde.

 


 

LA TRADUCTION DE LA KHAN ACADEMY : UN TRAVAIL AMBITIEUX…

BSF est le traducteur officiel de la Khan Academy en français.

 

Plus de 250 leçons vidéo de mathématiques de niveau primaire et collège ont été mises en ligne dès le 4 septembre 2013 – date de la sortie du livre de Salman Khan en France, aux éditions JC Lattès.

 

1000 leçons vidéos sont actuellement disponibles de niveau primaire, collège et lycée.

 

  • 1000 leçons vidéos supplémentaires seront mises en ligne d’ici septembre 2014.

En parallèle de la traduction des vidéos, BSF est en train de traduire dans leur intégralité les contenus texte et exercices de la plateforme www.khanacademy.org pour offrir toutes ses fonctionnalités en matière de suivi de la progression et d’exercices aux élèves et professeurs français. La plateforme complète sera disponible en septembre 2014.

 


 

… ET DE TRÈS GRANDE QUALITÉ

Quelques leçons vidéo ont été traduites dans le passé par des contributeurs amateurs qui se sont prêtés au jeu et qui ont fait un travail formidable pour apporter la Khan Academy au public français.

 

Mais BSF souhaite donner une impulsion décisive au lancement de la Khan Academy dans le monde francophone et cela en associant :

 

> Une démarche de traduction des vidéos et du site web de qualité professionnelle, réalisée par une équipe de traducteurs sélectionnés pour leurs capacités pédagogiques. La traduction suit un process qualité encadré par un comité de pilotage composé de professionnels du monde de l’enseignement, de l’édition et des nouvelles technologies. Chaque vidéo est ainsi validée avant sa mise en ligne

 

> Une approche cohérente qui vise la traduction des leçons par blocs ou chapitres entiers et qui homogénéise les vidéos et l’approche pédagogique pour les élèves

 

> La volonté et la capacité d’expérimenter le dispositif dans des pays en développement d’Afrique francophone et en France permettant d’en évaluer l’impact dans des contextes différents où les modèles éducatifs classiques sont remis en question.

 

don

inscription newsletter KA

Un projet de

bsf

logokhanwhite